Dégradé haut

accueil L'association Les buts Le comité Adhérer soutenir Rejoindre l'équipe Page d'accueil en allemand
BUTS DE L'ASSOCIATION

L'intérêt des enfants malades ou accidentés, hospitalisés ou en traitement à domicile, sans distinction de race, d'ethnie, de religion, de culture, d'origine, de sexe, de condition sociale, etc., est le guide de toutes les activités de l'association.

L'Equipe Chariot Magique, composée d'infirmiers(ières) ou de professionnels de la petite enfance, enfance et adolescence, prodigue à ces enfants des soins ludiques leur procurant un espace de fête, mais aussi un moment protégé de rencontre, de partage, d'expression, de présence et d'écoute, à l'aune de tous leurs besoins fondamentaux, particulièrement ceux de :

Basir
  • communiquer avec autrui pour exprimer des émotions,
    des sentiments, des besoins, des craintes, etc.
  • s'occuper à quelque chose qui donne le sentiment d'être utile,
  • jouer à quelque chose ou participer à diverses formes de récréation,
  • apprendre, découvrir ou satisfaire une saine curiosité qui mène
    à un développement « normal » et à la santé

Cet accompagnement relationnel et thérapeutique s'ajoute à la prise en charge globale déjà existante de l'enfant, en collaboration avec le personnel soignant local et les organisations à buts similaires.

L'association a pour but de gérer, financer, soutenir et conseiller l'Equipe Chariot Magique dans son activité auprès des enfants et leurs parents. Elle choisit, surveille et instruit les membres de l'Equipe, qui se conforment à ses instructions. Elle favorise la qualité humaine de l'accompagnement de l'Equipe, en organisant notamment la formation continue des membres de celle-ci, singulièrement en matière de développement personnel, de communication et relations.

L'activité de l'Equipe Chariot Magique s'entend comme un véritable soin infirmier conformément à la brochure Principes éthiques pour les soins infirmiers, éditée par l'Association suisse des Infirmières et Infirmiers, Berne, 1992, et conformément à la brochure Virginia HENDERSON, I.E. M.A., Principes fondamentaux des soins infirmiers, éditée par le Conseil international des Infirmières, Genève.

L'association continue ses démarches auprès des institutions pour une reconnaissance officielle de ce type de soin ludique et dans l'espoir qu'il soit un jour intégré dans la pratique journalière du personnel travaillant dans les services de pédiatrie. Actuellement, ce n'est pas le cas, faute de temps ou de disponibilité. L'association souhaite en particulier que les établissements hospitaliers lui mettent à disposition du personnel infirmier rémunéré, pour collaborer au sein de l'Equipe Chariot Magique lorsque les prestations se déroulent en leurs murs; ou qu'ils portent à leur budget une charge Chariot Magique, destinée à dédommager la prestation (partenariat)...

AccueilAccueil
© Association CHARIOT MAGIQUE

Dégradé bas